
Grâce à la combinaison d’autonomies élevées et recharges ultrarapides, c.-à-d. au moins 100kW d’autonomie chargés en 10 minutes, les voitures électriques sont théoriquement en mesure de remplacer les voitures conventionnelles aussi sur les longs trajets: avec une recharge de 120kW Tesla est déjà en train de le montrer.
L’industrie automobile allemande a déclaré de miser une charge d’au moins 350kW avec l’objectif d’arriver jusqu’à 450kW (voir exemple ici). La Porsche Mission E sera la première voiture en gré de charger à une puissance maximale de 350kW. Mais est-ce vraiment nécessaire? Dans le document e-power, New Possibility with 800-Volt Charging, Porsche illustre au moyen d’un voyage de Berlin à Lindau les bénéfices d’une recharge à 350 kW: alors que la Mission E, grâce à une recharge de 350 kW emploierait 6 heures, c.-à-d. seulement 9% de temps en plus qu’une voiture conventionnelle (5.5 heures), la durée du trajet pour une auto qui charge à 50kW se rallongerait de 45% (8 heures). Dans cette analyse manque néanmoins (à se demander si c’est voulu) la comparaison avec un niveau de charge tel que celui de Tesla, manque comblé par un article paru dans le Journal of Power Sources.
Cet article analyse une distance de 850km parcourue en USA, de Salt Lake City (Utah) à Denver (Colorado), par une voiture conventionnelle, un BEV (voiture électrique à batterie) d’environ 50kW de puissance maximale, un BEV qui charge jusqu’à 400kW et enfin par une Tesla. Selon les auteurs de cette étude, Tesla emploierait 9 heures et 16 minutes par rapport aux 8 heures et 31 minutes du BEV 400kW, qui à son tour serait plus lent d’une voiture conventionnelle de 8 minutes seulement. Il va sans dire qu’à des niveaux de puissance pareils il n’y a pratiquement pas de différence de temps de trajet entre un BEV et une voiture conventionnelle. Cependant ces résultats présupposent d’importants investissements dans l’infrastructure, ce qui pour finir va peser sur le client final: en tenant compte par exemple de la recharge à 120kW de Tesla, pour obtenir un temps de trajet inférieur de 9%, il faudrait une borne de recharge et une connexion électrique trois fois plus puissantes. Il est vrai que le temps c’est de l’argent, mais en tenant compte de la modeste économie de temps par rapport à une recharge de 120kW on se demande s’il faut véritablement une recharge à 350 kW (et plus) pour se débarrasser définitivement des voitures conventionnelles ou si cela n’est qu’une exigence de l’industrie automobile allemande pour dépasser Tesla.







Commentaires fr (0), it (1), de (10)